A l'occasion de la 30e édition des Rencontres
scientifiques de Blois, de nombreux physiciens se réuniront au
château de Blois sur le thème "Physique des particules et
Cosmologie".
Les Rencontres sont organisées par Jean Trân Thanh Vân,
Directeur de Recherches émérite au CNRS.
Physicien théoricien des particules, il est devenu un
spécialiste des interactions nucléaires fortes au
Laboratoire de Physique Théorique d'Orsay.
Il est de tradition que les Rencontres de Blois s'efforcent de faire profiter la Ville de Blois de la présence pendant une semaine de cette grande concentration scientifique, en organisant une conférence grand public, ouverte à tous. La conférence a lieu à La Maison de la Magie le mercredi 6 juin 2018 à 20h30
Professeur à l'Université de Virginie aux États Unis
Les voies de la lumière
La lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d'interagir avec lui et d'y évoluer. Elle ne nous donne pas seulement à voir, mais aussi à penser. Des temps les plus reculés jusqu'à nos jours, la lumière a toujours fasciné l'esprit des hommes, qu'ils soient scientifiques, philosophes, artistes ou religieux. Je montrerai comment la lumière nous a permis de remonter le temps et reconstituer l'histoire de l'univers. Notre univers a une histoire et celle-ci nous concerne au plus haut point puisqu'elle débouche sur nous. Grâce à la lumière, nous disposons aujourd'hui d'une grande fresque cosmique qui se déploie sur un temps de quelque 14 milliards d'années et un espace d'une cinquantaine de milliards d'années-lumières. Grâce à elle, nous savons aujourd’hui que nous sommes tous des poussières d'étoiles. La cosmologie moderne nous a démontré que l'univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l'émergence de la vie et de la conscience. Si l'univers est grand, c'est pour accommoder la présence d'un observateur qui va s'émerveiller devant sa beauté et son harmonie, et lui donner un sens.
Un bar sciences sera organisé le mercredi 6 juin à 16h avec Trinh Xuan Thuan
au café Hippolyte, 3 rue du Bourg Neuf, à Blois.
Il sera suivi d'une séance de dédicaces, en collaboration avec la Librairie Labbé.
contact presse : Claudette Duplan (06 64 83 08 25)
Entrée libre
IUT de physique 15 Rue de la Chocolaterie, 41000 Blois, du 4 au 8 juin
L'accélérateur géant "LHC" au Cern fonctionne maintenant depuis quelques années pour nous permettre de mieux comprendre "l'infiniment petit": les particules élémentaires qui composent l'Univers. Initialement conçus pour la recherche fondamentale, les accéleérateurs de particules sont aujourd'hui utilisés dans des domaines scientifiques très variés comme la médecine ou l'environnement. Comment fonctionnent ces instruments, parfois colossaux mais d'une précision extrême A quoi servent-ils? Que nous permettent-ils de découvrir sur l'Univers qui nous entoure? Quels sont les défis que les futurs accélérateurs de particules devront relever? L'exposition "À la rencontre des accélérateurs", réalisée par l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, vous propose de découvrir ces machines fascinantes.
contact : Yazid Amazit (amazit@univ-tours.fr)
Muséum d'Histoire Naturelle "Les Jacobins", 6 rue des Jacobins à Blois (Tél : 02 54 90 21 00).
Cette exposition de 18 images est composée de trois parties de 6 posters: La première, "Mille milliards de planètes", traite des planètes extrasolaires. La seconde, "Espace: voyage extraordinaire", évoque les grandes étapes de l'exploration de notre Système solaire par les sondes spatiales. La troisième, inédite, "Par Toutatis", est consacrée aux astres errants du Système solaire: comètes, astéroïdes et étoiles filantes.
par Pierre Billoir, Professeur à Sorbonne Université et physicien au LPNHE
Contact : Emmanuel Dumons (02 54 55 84 25)
Cinq siècles après Galilée et plus de quatre après Newton, nous croyons avoir bien compris et intériorisé la mécanique élémentaire: les forces, les accélérations. Quelques exemples simples peuvent montrer que ce n'est pas le cas: quand on nous met devant une situation inhabituelle, nous revenons à une attitude pré-newtonienne (faut-il dire aristotélicienne?). La fameuse "force centrifuge", pourtant très familière, donne lieu souvent à des contresens; et ne parlons pas de la force de Coriolis ... On peut tomber aussi dans des pièges en électrostatique, électrocinétique. La physique est-elle réellement enseignée?
Rencontres avec les lycéens de classe prépa du Lycée Dessaignes de Blois
avec Pierre Billoir, professeur à Sorbonne Université et physicien au LPNHE
On entend souvent dire (par des journalistes, mais aussi par des scientifiques, qui leur ont passé le mot ...) que dans les grands collisionneurs de particules comme le LHC du CERN, on recrée les conditions du Big Bang. C'est une formule commode, mais qui prête à confusion, peut alimenter des espoirs et des peurs irrationnels et sans fondement. On essaiera de remettre les choses à leur place, en expliquant en quoi l'étude des interactions entre particules à des énergies de plus en plus élevées (qui n'est certainement pas achevée) nous permet, non pas de refaire le monde, mais de mieux décrire ce qui a dû se passer aux "premiers instants" de notre Univers, dans le cadre du Big Bang: ce n'est pas une théorie de la création, mais le point de convergence de très nombreuses observations, et donc le seul scénario qui rende compte de tout ce qu'on sait actuellement.
Actions réalisées avec le soutien de :
la Ville de Blois et la Région Centre-Val de Loire
en partenariat avec :
CNRS/IN2P3, Muséum d’Histoire Naturelle, IUT, INSA Centre-Val de Loire,
Centre-Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire, Cellule d'action culturelle du Loir et Cher,
Centre pilote La Main à la pate - DSDEN41 et l’antenne ESPE de Blois.