A l'occasion de la 35ème édition des Rencontres
scientifiques de Blois, de nombreux physiciens se réuniront au
château de Blois sur le thème "Physique des particules et
Cosmologie".
Les Rencontres sont organisées par Jean Trân Thanh Vân,
Directeur de Recherches émérite au CNRS.
Physicien théoricien des particules, il est devenu un
spécialiste des interactions nucléaires fortes au
Laboratoire de Physique Théorique d'Orsay.
Conférence Grand Public
Il est de tradition que les Rencontres de Blois s'efforcent de faire profiter la Ville de Blois de la présence pendant une semaine de cette grande concentration scientifique, en organisant une conférence grand public, ouverte à tous. La conférence aura lieu à La Halle aux Grains le mercredi 23 octobre 2024 à 20h30
Jean Audouze
Directeur de Recherche émérite
(Institut d'Astrophysique de Paris)
L'histoire de l'Univers débuta il y a 13,7 milliards d'années. Je commencerai par décrire ce que nous savons des premières étapes de cette histoire : phase "particulaire" qui dura 1 sec. ; phase "nucléaire" qui dura 100 sec. ; phase "radiative" qui dura 380 mille ans ; puis phase stellaire subséquente.
On évoquera ensuite le premier milliard d'années ; puis l'époque de la formation de notre Galaxie lorsque l'Univers avait un âge de 2 à 3 milliards d'années ; ensuite la période comprise entre 3 et 9 milliards d'années au cours de laquelle des générations d'étoiles plus massives que le Soleil ont évolué et explosé en enrichissant le milieu interstellaire en éléments chimiques complexes (de masse atomique supérieure ou égale à celle du carbone).
Le Soleil, son système solaire dont la Terre naquirent il y a 4,55 milliards d'années ; les premiers êtres vivants apparurent il y a 3,8 millards d'années. On peut également distinguer trois époques : de 3,8 à 2,5 milliards d'années, la vie est "anaérobie" et se développe sans oxygène. De 2,5 à 0,5 milliard d'années la vie est aérobie (en présence d'oxygène) et mono "cellulaire". Les premiers organismes animaux et végétaux pluricellaires prirent naissance il y a 500 millions d'années, les premiers hominidés il y a 5 à 6 millions d'années et notre propre espèce ("homo sapiens") il y a 300 mille ans. On évoquera enfin quelques futurs prédictibles.